dimanche 17 décembre 2017

jamais été en Palestine jamais

jamais été en Palestine jamais
cessé de la vivre et sentir
enfances en paroles
amères
du père
dans la tourmente d’une guerre
contre un colonialisme boulonné
Liberté Egalité et

Fraternité

Caricature de Naji Al-Ali






non
        jamais je n’ai été
                                      en Palestine
que par l’humaine résistance
d’un Samih
                     al-Qâsim

« Je resterai peut être nu et affamé
Mais je ne marchanderais pas
O ennemi du soleil
Et jusqu’à la dernière pulsation de mes veines
Je résisterai »…

Une peinture de Imad Abu Shtayyah


jamais été en cette lointaine et
proche beauté
que par le vent chantant de Fedwa
Touqan

« IL M'A SUFFIT DE RESTER 
DANS SES BRAS

Il m'a suffit de mourir dans ses bras
d'être enterrée là
de fondre sous son limon et disparaître
de renaître d'herbe sur son sol
et de renaître fleur
que chiffonne la main d'un enfant poussée dans mon pays
Il m'a suffit de demeurer dans le sein de mon pays
de terre et d'herbe et de fleur »

et tant d’autre voix encore
aussi humbles et fières
toutes jeunes de leurs dons
qui m’ont portées et
continueront en Palestine même si
beaucoup de leurs recueils
demeurent introuvables
dans mon pays

Une peinture de Nabil Anani





Abderrahmane Djelfaoui



1 commentaire:

  1. Jamais été que par le condiment de ta plume et de celles de ceux qui y sont fleuris meurtris ...

    RépondreSupprimer