jeudi 21 décembre 2017

Les jours de pluie se suivent mais ne se ressemblent pas





Dans ma grande banlieue sud j’habite une vieille cité aux façades imbibées par l’humidité des rêves, 
mais chaque matin je vais me promener par les boulevards ; 
je vais admirer les restes épars de la nature 
sous la pluie fine…

Et chaque matin est pour moi un autre matin

de couleurs…


Un matin gris où à l’annonce du départ d’une vieille feuille jaunie
de figuier tenant  (encore)
sous le vent,
apparaissent les premières fleurs d’un néflier,
- bord du trottoir…



Régal discret et silencieux d’une goutte fraîche et de points lumineux…
(Ma tendre reconnaissance à cette goutte
qui attend là notre rencontre…)


Et la feuille de figuier qui va peut être tomber aujourd’hui…
m’annonce comme une disparition dans le Sahel…
ou une belle renaissance dans la plaine des orangers et des vignes
sur des terres gorgées d’eau



Trèfles argentés d’espoir
autour d’un tronc d’arbre
étirant fanions sous ses branchages
nus…

...


Salut d’une pluie d’hier à une pluie
de demain
elle, toute ma pensée d’aujourd’hui
demain encore…



elle  si belle,

 à en avoir envie de danser…






Oui, chaque matin
est un autre matin
un matin neuf et différent
avec la senteur
de son propre et senteurs.



Ain Naadja
Abderrahmane Djelfaouin,  photographies, dessin et texte


2 commentaires:

  1. Enfin du style .Adieu les guillemets.fini peut-être de se cacher derrière les autres

    RépondreSupprimer
  2. Reste les photos; dernière infidélité à une littérature à part entière

    RépondreSupprimer